SKYTECH inaugure son nouveau site de production du Val d’Hazey et vise une production du plus de 50 000 tonnes de plastiques recyclés en 2024

SKYTECH inaugure son nouveau site de production du Val d’Hazey et vise une production du plus de 50 000 tonnes de plastiques recyclés en 2024

  • Un investissement de plus de 17 millions d’euros pour réindustrialiser et moderniser ce nouveau site
  • Un procédé industriel et un savoir-faire permettant de recycler plus de 50 000 tonnes de plastiques styréniques (ABS, PS et PP) en 2024
  • Plus de 106 salariés engagés au service de l’économie circulaire et de la transition bas-carbone
  • Une ambition : devenir l’un des leaders européens du recyclage des plastiques styréniques.

 

Le Val d’Hazey, 7 octobre 2022 – SKYTECH, acteur de la Greentech française spécialisé dans la production de résines recyclées de très hautes performances à destination des industriels et des plasturgistes (ABS, PS, PP[1]), a officiellement inauguré jeudi 6 octobre 2022 son siège et nouveau site de production situé à Val d’Hazey, en présence du préfet de l’Eure, Monsieur Simon Babre, de la sénatrice Nicole Duranton et de nombreux élus représentant la région Normandie, le département de l’Eure, l’agglomération Seine-Eure et la commune de Val d’Hazey.

« Nous sommes heureux d’inaugurer ce site, dont la mise en service constitue une étape clé pour SKYTECH et son développement. Grâce à nos nouvelles lignes de production et notre savoir-faire, nous allons désormais être en mesure d’approvisionner en quantités industrielles des clients de secteurs très divers avec des résines recyclées de très haute qualité. Merci à tous ceux qui ont contribué à concrétiser ce projet » a déclaré Christophe Lamboeuf, directeur général de SKYTECH.

« L’installation de SKYTECH à Val d’Hazey est une excellente nouvelle pour le dynamisme, l’emploi et l’attractivité de l’Eure et plus largement du territoire normand. L’État est très heureux de l’implantation d’un acteur qui contribue pleinement au développement de l’économie circulaire. SKYTECH vient s’ajouter à la liste des porte-étendards de notre beau territoire en France et à l’international. Merci à toutes et celles et ceux qui ont rendu ce succès possible et créé 80 emplois ! Les aides de l’État ont été mobilisées pour le soutenir » a déclaré Simon Babre, préfet de l’Eure.

 

Val d’Hazey, un site revitalisé au cœur du territoire normand

SKYTECH a investi plus de 17 millions d’euros pour revitaliser et moderniser le site qui hébergeait auparavant les usines de la société DRAKA PARICABLE, fermées en 2014. Lauréat de l’appel à projet « Relocalisation » du plan France Relance, SKYTECH a également bénéficié du soutien financier de BPI France, de l’agglomération Seine-Eure et de la région Normandie.

A Val d’Hazey, SKYTECH dispose de 42 000 m2 de terrains, incluant une superficie couverte de 19 000 m2 pour héberger ses lignes de production, ses infrastructures de R&D et son siège social. L’activité industrielle a démarré progressivement depuis le mois d’avril 2022. Le déploiement des lignes de production se poursuivra pour atteindre leur pleine capacité en 2024.

SKYTECH a contribué à l’emploi local en recrutant ces derniers mois 80 postes supplémentaires pour accompagner sa très forte croissance. Aujourd’hui la société compte 106 salariés.

 

Le point de départ d’une stratégie d’expansion ambitieuse à l’international

La montée en puissance de l’activité industrielle du Val d’Hazey va permettre à SKYTECH de multiplier par 5 ses capacités de production annuelle et d’atteindre plus de 50 000 tonnes par an de matières plastiques recyclées (rABS, rPS, rPP) de très haute qualité à partir de 2024.

Il s’agit d’une première étape clé dans le développement de SKYTECH pour répondre à la demande croissante des industriels en France et dans le monde. Ces derniers, face à la pression des consommateurs et du législateur, sont en recherche constante de solutions pour réduire leur empreinte carbone et intégrer davantage de matières durables et recyclables dans leurs produits.

L’ambition de SKYTECH est claire : devenir le leader européen du recyclage des plastiques durs et complexes. Pour cela, SKYTECH va renforcer sa présence dans les zones géographiques où ses clients sont implantés. C’est déjà le cas en Italie où une filiale a été ouverte début juillet 2022 et où SKYTECH projette la construction d’une nouvelle usine dans les prochains mois.

 

***

 

A propos de SKYTECH

Acteur de l’économie circulaire intelligente et durable, SKYTECH participe au renouveau de la plasturgie : l’écoplasturgie. SKYTECH produit des résines régénérées premium issus de déchets plastiques complexes, à destination des industriels. Fruit de nombreuses années de R&D menées avec le soutien de l’ADEME, SKYTECH a développé une plateforme de tri innovante, solidement brevetée, permettant la séparation de mélanges complexes de polymères post-consommation avec un taux de pureté supérieur à 99% ainsi que leur granulation. SKYTECH apporte une réponse concrète aux enjeux des industriels du plastique pour faire évoluer leur production vers l’écoconception tout autant qu’à un enjeu environnemental majeur au cœur des préoccupations sociétales. Par ailleurs SKYTECH s’emploie à limiter son impact environnemental en déployant un outil de production aux performances énergétiques de premier ordre. SKYTECH est soutenu depuis ses débuts par Xerys Invest.

Pour plus d’informations : www.SKYTECHslp.com; LinkedIn @SKYTECH SLP

 

A propos de XERYS INVEST

Xerys Invest est une société française de capital investissement qui investit principalement dans les secteurs aujourd’hui prégnants tels que Santé & Sciences de la Vie, énergies renouvelables-Greentech et nouvelles technologies digitales. Xerys Invest accompagne ainsi les sociétés des secteurs industriels qui vivent des transformations majeures répondant aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux et qui ont des ambitions fortes en termes de développement et d’expansion à l’international.
Xerys Invest se différencie sur le marché tant par son modus operandi et l’accompagnement stratégique et opérationnel auprès des sociétés détenues en portefeuille que par son offre de possibilités d’investissement à la carte proposées aux investisseurs, la relation avec ces derniers et son approche sectorielle. Enfin, Xerys Invest dispose d’une véritable expertise sectorielle, soutenue par un comité stratégique composé de spécialistes et de sachants reconnus dans les secteurs clés.

Pour plus d’informations : www.xerys.com ; LinkedIn @Xerys.

 

Contacts presse

CONVICTION[S]
Edouard de La Loyère – +33 6 76471444 – edelaloyere@convictions.fr

 

[1] ABS (acrylonitrile butadiène styrène), PS (polystyrène) et PP (polypropylène)